Ramsay Santé
Centre de Radiothérapie de Bobigny - IRHE

FAQ : Au quotidien

Est-on fatigué pendant le traitement de radiothérapie?

Un des symptômes les plus récurrents, qu'il est possible de surmonter par quelques petits exercices au quotidien, à votre rythme. Dépend grandement des apports alimentaires qui doivent être caloriques et riches en protéines, associés à une bonne hydratation.
Dans tous les cas, votre médecin sera le mieux placé pour vous en parler.

 

Suis-je radioactif pendant mon traitement?

Pendant le traitement de radiothérapie, vous n'êtes pas radioactif; aucun produit radioactif ne vous sera injecté
Vous pourrez naturellement être en contact avec vos proches, les femmes enceintes et les enfants sans aucun danger pour eux.

 

Peut-on faire une coloration?

Les cheveux : Si vous êtes traité au niveau de la tête, il est possible que vous perdiez vos cheveux. Selon la localisation de la radiothérapie (si l'ensemble de la tête est irradié), votre radiohérapeute peut vous proposer si nécessaire une prothèse capillaire. Si les cheveux sont fragilisés par les traitements, il est recommandé de ne pas les fragiliser davantage par une permanente ou une coloration agressive.
Si vous avez eu de la chimiothérapie,vous devez demander la permission au médecin.

 

Peut-on s'épiler ?

Sauf si la région à épiler est irradiée, vous pouvez utiliser une crème dépilatoire.
Pour les hommes traités pour une pathologie ORL, utiliser un rasoir électrique pour se raser.

 

Le soleil et moi?

De façon générale, il faut se protéger du soleil.
Lors de la radiothérapie, la peau peut réagir après quelques semaines de traitement, il n'est donc pas recommandé de s'exposer au soleil pendant cette période, et les quelques mois suivant la fin du traitement.

 

Quelle alimentation ?

Il est recommandé de manger sainement et de bien s'hydrater. L'alimentation doit en principe être riche en calories et en protéines animales ( toutes viandes, poissons, laitages, œufs). Cependant, les traitements peuvent causer une prise ou une perte de poids. Parlez-en à votre médecin qui vous donnera des compléments alimentaires si besoin. En radiothérapie, selon la région qui sera traitée, les médecins vous remettront des fiches de conseils alimentaires alimentaires (pour les localisations pelviennes).
Il est recommandé de marcher 30 minutes par jour.

 

Puis -je continuer à travail ? Ou à étudier ?

Il est bon d'essayer de garder dans la mesure du possible une activité professionnelle ou sociale pour ne pas couper les liens avec votre entourage.Vous pouvez vous mettre en relation avec votre employeur pour étudier avec lui les amenagements possibles de votre poste de travail : mi-temps thérapeutique ... Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant, médecin du travail ou médecin de la CPAM ou même auprès d'associations.

Une poursuite d'étude est possible. Différentes solutions sont possibles : la scolarité adaptée, les services d'assistance pédagogique à domicile, les associations d'enseignants bénévoles.Renseignez vous au près des services de scolarités. Vous pouvez aussi prendre contact avec votre mutuelle.

 

Peut-on associer sport et traitement?

Pendant ou après le traitement, la pratique d'une activité physique(marche...) est encouragée en tenant compte de votre état physique, et contribue à votre équilibre mental et moral. Seul votre médecin est habilité à vous conseiller sur les sports que vous pouvez pratiquer.

 

Comment venir à mon traitement?  

Vous pouvez vous rendre sur le lieu de traitement soit par vos propres moyens (voiture particulière, transport en commun), soit  en véhicule sanitaire léger (VSL) ou en ambulance après validation par le radiothérapeute, si vous n'êtes pas autonome, vous pouvez choisir la socièté de votre choix et en changer si celle-ci ne vous convient pas, soit en taxi conventionné.
La prescription médicale de transport sera établie par le Centre.