Ramsay Santé
Centre de Radiothérapie de Bobigny - IRHE
Vous avez dit radiothérapie ?

Vous avez dit radiothérapie ?

Foire aux questions

Foire aux questions
Nous avons voulu dans cette rubrique vous donner quelques éléments de réponse aux questions les plus fréquentes et vous permettre d'en savoir plus sur la radiothérapie et comment cela se passe au quotidien.

Glossaire

Voici quelques définitions pour mieux comprendre certains termes utilisés :

Accélérateur : c'est l'appareil qui délivre le traitement de radiothérapie (voir Rayonnement ionisant).

Cancer : maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent souvent par former une masse qu'on appelle tumeur maligne

Contour : tracé reproduisant la forme de la tumeur au niveau de la région traitée.

Contention : le système de contention est un ensemble d'outils (cales, coussins, masques...) permettant de garantir la reproductibilité du traitement tout au long des séances, tout en assurant un maximum de confort.

Dispositif d'annonce : ensemble de dispositions prévues par le Plan national de lutte contre le cancer 2003-2007 pour améliorer les conditions d'annonce de la maladie, du traitement et pour mieux organiser avec les personnes malades leur parcours de soins.

Effet secondaire : conséquence survenue en plus d'effet principal d'un traitement. Les effets secondaires n'apparaissent pas de façon systématique. Ils dépendent des traitements reçus, des doses administrées, du type de cancer et de la façon dont chacun réagit aux traitements. Il existe deux types d'effets secondaires : les effets secondaires immédiats et les effets secondaires tardifs.

Gray : unité de mesure de la dose de rayonnement.

Irradiation : action de soumettre une de ses parties à rayons.

Laser : lumière rouge ou verte permettant le bon positionnement du patient lors du scanner de repérage et dans la salle de traitement.

Métastase : prolifération de cellules tumorales à distance de la tumeur initiale.

Plan de traitement : ensemble de différents traitements réalisés dans un ordre bien défini (également programme personnalisé de soins).

Radiothérapie guidée par l'image (IGRT) :  système de contrôle de positionnement du patient par imagerie. Celle-ci permet de garantir le bon positionnement du patient avant le début de la séance.

Radioprotection : ensemble des moyens destinés à protéger le personnel et les patients contre les rayonnements radioactifs.

Rayonnement ionisant : ondes de hautes énergies qui ont la propriété d'arracher des électrons à la matière. L'utilisation thérapeutique de cette propriété physique est au cœur de la radiothérapie, car l'effet des rayonnements ionisants ciblés sur les cellules tumorales ont pour effet de les détruire. Ces rayonnements ionisants peuvent être de différentes nature (photons ou éléctrons), en fonction de la profondeur de la lésion cancéreuse à traiter.

Récidive : réapparition de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région du corps.

Rémission : diminution ou disparition des signes et des symptômes d'une maladie. Dans le cas du cancer, on parle de rémission dès lors que toute trace du cancer a disparu.

Réunion de concertation pluridisciplinaire : réunion au cours de laquelle plusieurs médecins spécialistes de la prise en charge du cancer étudient votre dossier, afin de définir le protocole de traitement le mieux adapté à votre maladie

Scanner : examen qui permet d'obtenir des images du corps en coupe à l'aide de rayon X. Les images sont reconstituées par un ordinateur, ce qui permet une analyse précise de différentes régions du corps.

TEP (tomographie par émission de positions) : examen qui permet d'obtenir des images précises du corps en coupes fines grâce à un traceur faiblement radioactif.

Tumeur : grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne) ou anormales (tumeur maligne).